Lead Business Analyst Network Interventions

Présentation du service

Présentation du service

Dans le processus global de fourniture des services de haute qualité aux clients VOO, le département Access Network gère tous les aspects du réseau d'accès VOO des noeuds optiques jusqu'à l'installation chez le client.

Le champ d'action du département est très large et a un impact direct dans l'expérience de nos clients. En effet, sont entre autres gérés au sein d'Access Network les processus d'installation chez les clients, de prévention et résolution de problèmes de qualité de service individuels et collectifs (réseau) ainsi que les processus d'expansion et de dimensionnement du réseau physique.

Au sein de ce département, le service Network Interventions rassemble les activités de gestion des incidents en réseau, les maintenances proactives et réactives, la gestion de la performance et la construction des réseaux.

Mission proposée

Mission proposée:

En tant que Lead Business Analyst, vous collaborez étroitement avec les Process Owners des activités Business que sont le Service Assurance Manager et le Construction Manager à l'amélioration et l'optimisation des processus dans un objectif d'excellence opérationnelle.

Vous êtes le représentant de Network Interventions dans tous les projets transversaux pouvant impacter les processus opérationnels du service. En cela, vous identifiez les impacts et vous vous inscrivez dans la force de proposition auprès de chaque partie prenante des projets et des services associés. Cette analyse d'impact comprend les estimations d'efforts d'analyse, d'adaptation et/ou de développement de processus et/ou d'outil, de BReq associés et d'adaptation des contrats avec les prestataires de services le cas échéant.

Activités principales :

Supporter la mise en oeuvre

 

  • Gérer de bout-en-bout la mise en oeuvre des améliorations sous forme de projet
  • Accompagner le business et apporter l'expérience pratique dans la réalisation de la solution
  • Agir comme passerelle entre les départements techniques et IT
  • Formaliser les business requirements IT/BI à destination du Demand Manager.
  • Valider l'analyse fonctionnelle détaillée afin de vérifier que la solution proposée réponde parfaitement au besoin.
  • Participer aux tests
  • Veiller à ce que le résultat final s'accorde aux attentes du business
  • S'assurer que le processus soit documenté et traduit dans des manuels et formations pour les utilisateurs finaux
  • Formaliser les attentes du business devant mener à la conception de nouveaux indicateurs
  • Participer à certains projets du département

Organiser le suivi

  • Proposer les indicateurs relatifs aux processus en cours d'amélioration
  • Analyser et commenter les indicateurs existants, être critique par rapport à ceux-ci et proposer les améliorations des mesures, des processus opérationnels et d'amélioration continue.
  • Intégrer les KPI's dans les tableaux de bord qui serviront de base au monitoring de la performance des nouveaux processus
  • Évaluer le bon fonctionnement et la performance des processus par rapport aux objectifs et les résultats escomptés

Analyser des situations actuelles

  • Cartographier, via des ateliers et entretiens avec les parties prenantes, la situation existante dans les départements qui sont concernés par l'initiative
  • Déterminer les données pertinentes et préparer ou construire les requêtes nécessaires
  • Garantir que les indicateurs sont les plus pertinents pour piloter le business.
  • Analyser les résultats et identifier la cause des dysfonctionnements des processus
  • Connaissance de l'organisation pour pouvoir interagir avec les bonnes personnes pour solutionner les problèmes.

Optimiser les processus

  • Répertorier les idées et les propositions d'amélioration et analyser leur impact
  • Donner des conseils afin de pouvoir réaliser des quick-wins pragmatiques
  • Créer et proposer le design de la situation cible
  • Proposer des processus et solutions techniques qui peuvent se traduire en réalisations fonctionnelles pour les personnes qui seront en charge du développement

Profil

Profil

Le diplôme requis pour cette fonction est de type master (sciences appliquées, mathématiques, statistiques, informatique, économie, ingénierie) ou autres spécialités semblables.

Compétences prouvées dans le domaine des processus d'entreprise, en informatique et savoir utiliser les instruments avancés d'analyse et traitement de grandes quantités de données (outils d'analyse des données, modélisation, présentation des données).

 

  • Capacité d'obtenir, organiser, analyser et évaluer les données
  • Connaissance des principaux outils d'analyse opérationnelle (MS Excel, SQL, diagrammes, etc.)
  • Expérience dans la gestion de bases de données
  • Compétences dans la rédaction de rapports
  • Capacités analytiques
  • Capacité d'organisation et de planification
  • Compétences en communication et relations
  • Flexibilité
  • Capacité de travailler en équipe
  • Esprit de collaboration et résolution des problèmes
  • Langues : Français et Anglais, Néerlandais est un plus

 

5 bonnes raisons de rejoindre notre entreprise : 

Travailler chez VOO, c'est rejoindre l'opérateur le plus dynamique de Wallonie et Bruxelles, une entreprise qui :

  • Offre des perspectives d'avenir dans un secteur en constante évolution. VOO veut sortir des sentiers battus et anticiper les défis technologiques à venir.
  • Met l'accent sur l'esprit entrepreneur. VOO souhaite s'allier des collaborateurs passionnés qui ont le sens de l'initiative.
  • Met en avant une culture collaborative, le travail en équipe et propose un cadre professionnel agréable. VOO cherche la coopération entre ses collaborateurs, en stimulant l'énergie positive mais aussi l'humour et la légèreté.
  • Offre une rémunération à la hauteur de vos compétences.
  • Propose une formation continue sur les spécificités du métier.