Lead Technical Trainer

Présentation du service

VOO est active dans le secteur des télécoms, en Wallonie et à Bruxelles, et commercialise des services de : télévision, de connexions internet, de téléphonie fixe et de téléphonie mobile.  Les offres de VOO sont aujourd'hui parmi les plus performantes et les plus attractives sur le marché.

 

Pour relever les défis futurs, VOO est à la recherche d'un.e Lead Technical Trainer pour son département TECH.

 

5 bonnes raisons de rejoindre notre entreprise :

 

Travailler chez VOO, c'est rejoindre l'opérateur le plus dynamique de Wallonie et Bruxelles, une entreprise qui :

  • Offre des perspectives d'avenir dans un secteur en constante évolution. VOO veut sortir des sentiers battus et anticiper les défis technologiques à venir.
  • Met l'accent sur l'esprit entrepreneur. VOO souhaite s'allier des collaborateurs passionnés qui ont le sens de l'initiative.
  • Met en avant une culture collaborative, le travail en équipe et propose un cadre professionnel agréable. VOO cherche la coopération entre ses collaborateurs, en stimulant l'énergie positive mais aussi l'humour et la légèreté.
  • Offre une rémunération à la hauteur de vos compétences.
  • Propose une formation continue sur les spécificités du métier.

Dans le processus global de fourniture des services de haute qualité aux clients VOO, le département Access Network gère tous les aspects du réseau d'accès VOO des noeuds optiques jusqu'à l'installation chez le client.

Le champ d'action du département est très large et a un impact direct dans l'expérience de nos clients. En effet, sont entre autres gérés au sein d'Accès Network les processus d'installation chez les clients, de prévention et résolution de problèmes de qualité de service individuels et collectifs (réseau) ainsi que les processus d'expansion et de dimensionnement du réseau physique sur la Wallonie.

Mission proposée

La fonction fait partie du service « Training, Coaching and Quality » qui a en charge la gestion de la compétence au sein du département.

Elle est subdivisée en 2 entités: l'équipe « Training » en charge de la formation et l'équipe « Coaching and Quality » en charge du coaching des techniciens sur le terrain.

Elle encadre et supporte les divisions opérationnelles, facilite la diffusion et le partage de la connaissance.

Dans le cadre de cette fonction, vous assurez en collaboration avec le business la création, préparation et exécution des formations sur base du canal et du support didactique choisi mais vous joué également un rôle dans le déploiement de la politique de formation au sein du département.

La mission inclut également une dimension pédagogique essentielle pour s'adapter aux réalités du terrain :

  • Faire les ponts entre les technologies, les métiers, les services et les acteurs des départements
  • Maîtriser le contenu des matières enseignées,
  • Mettre en place et réaliser le suivi des processus d'évaluation et d'amélioration,
  • Gérer la documentation, le planning et le suivi administratif des compétences et des formations.
  • Participer à la digitalisation de l'offre de formation

Véritable relais des savoirs et savoir-faire du département, vous vous assurez avec rigueur que les informations communiquées reflètent les bonnes pratiques professionnelles validées par le business.

Attentif à l'individualisation des apprentissages, vous êtes soucieux de la bonne compréhension de vos échanges avec vos interlocuteurs dans le cadre des formations que vous dispensez.

Activités principales :

Assurer la conception des formations techniques et l'animation de celles-ci :

  • Participer à l'analyse des besoins de formation
  • Participer à la rédaction et aux évolutions des supports de formation et d'évaluation
  • Collaborer efficacement avec le business dans la recherche d'information
  • Animer les formations
  • Evaluer l'acquisition des compétences par les participants

Assurer le suivi des reportings continus

  • Participer à la création et à la mise à niveau des outils d'évaluation
  • Réaliser le suivi administratif et logistique des formations
  • Participer au suivi de la gestion des compétences pour l'ensemble du département
  • Aider à l'identification des formations à prévoir dans le cadre des plans de formation pour chacun des métiers du département Access Network.

Participer aux différentes activités liées à la gestion des compétences

  • Participer au déploiement de la politique de Formation au sein d'Access Network
  • Elaborer de nouveaux outils de formation et les faire évoluer
  • Participer à la rédaction des fiches de postes et référentiels compétences pour le département Access Network
  • Participer à l'ensemble des tâches annexes de connaissance et d'accompagnement des ressources du département et aux tâches de fonctionnement du service « Training, Coaching and Quality ».
  • Se positionner en tant qu'ambassadeur de la formation au sein du département
  • Participer à la veille proactive des besoins en compétences du département
  • Suivre les différentes formations estimées comme étant nécessaires à l'exercice de la fonction.

Scope :

Cette fonction ne dirige aucun subordonné

Fonction qui dirige cette fonction : Training Manager

Profil

Le diplôme requis pour cette fonction est un diplôme d'études supérieures.

La fonction exige un minimum de 5 ans d'expérience combinant l'expertise en en formation et technique (en télécommunication/réseau).

Une expérience concluante dans une fonction similaire est considérée comme étant un réel atout ainsi que la détention d'un certificat d'aptitude pédagogique.

  • Pédagogue dans l'âme, le candidat aime transmettre son savoir
  • Efficace dans sa communication/ bonne aisance verbale
  • Grande capacité d'adaptation
  • Bon esprit d'analyse
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Grande capacité de vulgarisation des informations
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Agent de transversalité
  • Orienté Expérience Client