Data Analyst

Présentation du service

VOO est active dans le secteur des télécoms, en Wallonie et à Bruxelles, et commercialise des services de télévision, de connexions internet, de téléphonie fixe et de téléphonie mobile. Les offres de VOO sont aujourd'hui parmi les plus performantes et les plus attractives sur le marché.

Pour relever les défis futurs, VOO est à la recherche d'un.e Data Analyst.
pour son département TECH et plus spécifiquement pour l'équipe Quality & Performance du Service Operation Center.

Ce département a comme objectifs :
  • Surveiller de bout en bout la Quality of Experience du client à l'aide d'indicateurs de Qualité & Performance sous-jacents sur tous les systèmes et activités.
  • Designer, développer et maintenir les tableaux de bord nécessaires au pilotage du département par des décisions data-driven.
  • S'assurer que tous les KPI Quality & Performance restent dans la zone optimale en générant les alertes adéquates et en corrigeant tous les problèmes à leur source.
  • Effectuer des analyses de données assistées par de l'IA pour améliorer la qualité et les performances.
  • Mise en place d'une maintenance préventive en identifiant proactivement les problèmes sous le radar et les stopper avant qu'ils ne créent des incidents.
  • Mettre en place une Quality Assurance sur toutes les activités/livrables (DevOps, CI/CD).
  • Sensibiliser et inculquer la culture de la qualité dans chaque action.
  • Diriger tous les projets qualité (Lean) Six Sigma.


Mission proposée

  • Produire des indicateurs End 2 End (à partir d'informations provenant des différents départements de la TECH) de qualité et de performance visuels (KPI) du réseau, des systèmes et des services fournis par le département, contribuer à leur analyse et proposer des leviers d'amélioration continue.
  • Grâce à la réflexion, à la prise de hauteur et l'initiative, favoriser le développement de nouvelles perspectives de rapports ou de croisements de données en apportant aux business leaders un regard différent sur leur qualité et leur performance.
  • Jouer un rôle moteur grâce à son implication auprès de tous les départements de la TECH en interaction avec les Business Analyst afin d'être proactif et force de proposition et de mise en oeuvre.
  • Automatiser les reporting opérationnels nécessaires au pilotage des départements de la TECH et s'assurer que les KPI restent dans la zone optimale.

Profil

  • Ingénieur commercial, master en sciences éco ou IT.
  • La maîtrise de l'outil informatique (Excel) est un must.
  • La connaissance d'outils de la chaîne BI est appréciable (DB/SQL, ETL - Matillon, Tableau).
  • Un encrage fort dans la culture de la qualité.
  • Compétences méthodologiques liées à l'analyse de données et aux processus opérationnels.
  • Certification Six Sigma (yellow ou green belt) et data sciences sont des atouts.