Lead Data Analyst

Présentation du service

VOO est active dans le secteur des télécoms, en Wallonie et à Bruxelles, et commercialise des services de télévision, de connexions internet, de téléphonie fixe et de téléphonie mobile. Les offres de VOO sont aujourd'hui parmi les plus performantes et les plus attractives sur le marché.

Pour relever les défis futurs, VOO est à la recherche d'un.e Lead Data Analyst.
pour son département TECH et plus spécifiquement pour l'équipe Quality & Performance du Service Operation Center.

Ce département a comme objectifs :
  • Surveiller de bout en bout la Quality of Experience du client à l'aide d'indicateurs de Qualité & Performance sous-jacents sur tous les systèmes et activités.
  • Designer, développer et maintenir les tableaux de bord nécessaires au pilotage du département par des décisions data-driven.
  • S'assurer que tous les KPI Quality & Performance restent dans la zone optimale en générant les alertes adéquates et en corrigeant tous les problèmes à leur source.
  • Effectuer des analyses de données assistées par de l'IA pour améliorer la qualité et les performances.
  • Mise en place d'une maintenance préventive en identifiant proactivement les problèmes sous le radar et les stopper avant qu'ils ne créent des incidents.
  • Mettre en place une Quality Assurance sur toutes les activités/livrables (DevOps, CI/CD).
  • Sensibiliser et inculquer la culture de la qualité dans chaque action.
  • Diriger tous les projets qualité (Lean) Six Sigma.


Mission proposée

L'Analyste est un Data Miner capable de collecter des données de toutes sortes (processus opérationnels, services et réseaux), relatives et pertinentes aux analyses dans le passé et aux prédictions dans le futur.

Il explore les données, les profils, préconise sans cesse des améliorations de la qualité de remplissage de ces données ; il effectue les manipulations nécessaires pour mettre à disposition des business de véritables outils d'analyse actionnables avec des indicateurs de qualité et de performance à partir de ces données et sur base des résultats :
  • Produit des tableaux de bord dynamiques avec un parcours client optimisé à chaque niveau d'utilisation pour un impact immédiat.
  • Analyse les KPI, établit des hypothèses, analyse et modélise les comportements des process, équipements, services et réseaux & identifie les enseignements.
  • Etablit les plans d'action qu'il/elle prend en charge jusqu'à ce que les objectifs définis soient atteints.
  • Fait le lien entre l'expérience client et les différentes couches réseaux/services délivrés par le département.

Profil

  • Ingénieur civil ou Diplôme de Master et formation en data mining/Business Analyst.
  • Une expérience d'au moins 1 an dans une fonction de data mining et d'au moins 3 ans dans un chaîne BI/BA (DB/SQL, ETL Matillon, Viz -Tableau)
  • La maîtrise de la chaîne Business Intelligence et Business Analysis est un must.
  • Un encrage fort dans la culture de la qualité et de l'amélioration continue.
  • Certifications Six Sigma et Intelligence Artificielle (green ou Black belt) sont des atouts.
  • Capacité de combiner une compréhension des données avec une vue analytique (Data-Driven).
  • Capacité à présenter le travail et les résultats de façon claire dans les rapports et présentations adaptées à tout type de public.
  • Connaissance en data modeling and mining ou outils statistiques (R, Python).
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature à l'adresse suivante: recruitment@staff.voo.be