Senior Business Controller - pôle commercial

Présentation du service

VOO est active dans le secteur des télécoms, en Wallonie et à Bruxelles, et commercialise des services de : télévision, de connexions internet, de téléphonie fixe et de téléphonie mobile.  Les offres de VOO sont aujourd'hui parmi les plus performantes et les plus attractives sur le marché.

5 bonnes raisons de rejoindre notre entreprise : 
Travailler chez VOO, c'est rejoindre l'opérateur le plus dynamique de Wallonie et Bruxelles, une entreprise qui :
  • Offre des perspectives d'avenir dans un secteur en constante évolution. VOO veut sortir des sentiers battus et anticiper les défis technologiques à venir.
  • Met l'accent sur l'esprit entrepreneur. VOO souhaite s'allier des collaborateurs passionnés qui ont le sens de l'initiative.
  • Met en avant une culture collaborative, le travail en équipe et propose un cadre professionnel agréable. VOO cherche la coopération entre ses collaborateurs, en stimulant l'énergie positive mais aussi l'humour et la légèreté.
  • Offre une rémunération à la hauteur de vos compétences.
  • Propose une formation continue sur les spécificités du métier.

En tant que Senior Business Controller , vous faites partie du département Finance, sous la res
ponsabilité du CFO. Vous rapportez au Head of Controlling TMT.

Vous êtes responsable de l'encadrement de 2 Business Controllers.

Vous serez principalement basé dans nos bâtiments situés en Région Bruxelloise, avec la possibilité de déplacements dans tous nos autres sites selon les besoins du Service.

Mission proposée

Périmètre de Controlling :
L'ensemble de la Division Commerciale et plus précisément :
  • Les Revenus et tout ce qui s'y rapporte (dynamique et évolution du portefeuille client/RGU, stratégie de vente, stratégie promotionnelle,…)
  • Les coûts des Ventes (boutiques, promotions, commissions,…)
  • Les coûts de Brand (campagnes, sponsoring,…), de Marketing et de Rétention
  • Le coûts de Contenu y compris le controlling de la société Betv responsable de l'édition et de la diffusion de ces contenus
Vous êtes un véritable copilote et partenaire pour vos business partners (VP et directeurs de la Division Commerciale) de manière autonome et sous la supervision ponctuelle de votre responsable.
  • Vous élaborez les budgets annuels (compréhension et challenge de la stratégie opérationnelle et transposition en outputs financiers), forecasts ainsi que le reporting financier et opérationnel (KPI) mensuel, trimestriel et annuel
  • Vous conseillez et apportez votre expertise aux différents départements opérationnels, notamment à travers l'interprétation des chiffres et au travers d'analyses financières spécifiques
  • Vous donnez du sens aux chiffres financiers en faisant constamment le lien avec les indicateurs clés opérationnels pour supporter le business dans la prise de décision visant à maximiser le résultat ou à réduire les déviations budgétaires
  • Vous vous assurez que les chiffres financiers correspondent à la réalité opérationnelle par une implication forte dans l'ensemble du processus de clôture en collaboration avec les équipes comptables
  • Vous identifiez les opportunités, proposez des améliorations / optimisations financières et de processus et vous effectuez le suivi de leur implémentation avec les interlocuteurs clés.
  • Vous jouez le rôle de lanceur d'alertes en analysant les écarts par rapport au budget et chiffres historiques, en identifiant proactivement les risques financiers potentiels et en proposant des plans d'action de mitigation
  • Vous êtes force de proposition dans l'amélioration continue des processus au sein de la Division Finance
  • Vous êtes responsable de l'encadrement et du développement des compétences de vos collaborateurs pour répondre aux besoins et aux enjeux de votre périmètre
  • Au sein de l'équipe Controlling vous partagez votre savoir-faire technique avec l'ensemble des contrôleurs de gestion en vue d'optimaliser les compétences du département

Profil

  • Diplôme d'études supérieures en Finances/Gestion ou expérience équivalente
  • Entre 5 et 10 ans d'expérience dans une fonction similaire
  • Une expérience solide en business partnering
  • Utilisateur confirmé de la Suite Office (Excel avancé)
  • Une connaissance pratique de SAP FICO et BO est un réel atout
  • Esprit analytique, autonomie, sens de l'organisation et des priorités, proactivité et rigueur
  • Capacité à travailler dans un environnement entrepreneurial et changeant
  • Bonne aisance relationnelle, goût pour les contacts sur le « terrain » et le travail en équipe et communication persuasive.
  • Capacité à développer une vue de synthèse de l'activité tout en maitrisant les détails